La race bovine Abondance, une vache laitière rustique

2.3
(3)

La race bovine Abondance est une vache laitière de taille moyenne qui mesure 140 cm et pèse 650 kg. Elle est d’origine d’Abondance, commune en Haute-Savoie. Son ventre est blanc et sa robe uniformément pie rouge acajou. Sa tête est blanche avec un épais chignon blanc.

Elle est dotée de très bonnes pattes et d’un lait aux qualités fromagères indéniables. En 2015, la production laitière moyenne par vache était de 6296 Kg avec un taux protéique de 33,3 et un taux butyreux de 36,9.

Elle est très rustique grâce à son format moyen, elle possède des sabots noirs, des trayons colorés et s’adapte très bien aux zones difficiles et aux fortes variations de températures. Elle a une très bonne capacité d’ingestion et elle valorise très bien les fourrages grossiers. La race Abondance possède une facilité de vêlage remarquable. Enfin, les veaux de boucheries et les taurillons sont très bien adaptés à la production de viande grâce à leur bonne vitesse de croissance, leur conformation et à la finesse de leur squelette.

Localisation

Le cheptel français de race abondance s’élève à environ 150 000 têtes, dont 65 000 vaches. C’est, avec seulement 1,3 % du cheptel laitier, la quatrième race laitière de France. Cette race est localisée en Haute-Savoie, Savoie, Massif Centrale, Hautes-Alpes, Alpes de Haute Provence, Rhône Alpes…. Il existe aussi quelques élevages dans les Pyrénées, le Tarn, l’Aveyron, la Côte d’Or et dans les Vosges.

Les principaux produits avec signes de qualité

L’Abondance a donné naissance à des fromages labellisés AOP et IGP. Pour rappel, l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) garantit au consommateur que toutes les étapes de production ont lieu dans l’aire géographique délimitée de l’appellation, de la production du lait jusqu’à l’affinage des fromages. L’IGP (Indication géographique protégée) quant à lui désigne les fromages dont les caractéristiques sont étroitement liées à une zone géographique, dans laquelle se déroule au moins leur production, leur transformation ou leur élaboration.

Les fromages AOP issus du lait de la race Abondance

Abondance, Beaufort, Reblochon, Tome des Bauges, Bleu du Vercors – Sassenage, Saint Nectaire, Cantal, Salers, Fourme d’Ambert, Fourne de Montbrison

Les fromages IGP issus du lait de la race Abondance

Emmental de Savoie, Tomme de Savoie, Berthmale

Témoignage de Mickaël, éleveur de la race Abondance

Que pensez-vous de ce post?

Cliquer sur une etoile pour noter

Notation 2.3 / 5. Note : 3

Pas de note ! Soyez le premier a noter ce post.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez notre catalogue producteurs

Vous souhaitez recevoir gratuitement notre catalogue producteurs ?