Pour plus de renseignement vous pouvez contacter les producteurs d’autruche ou alors découvrir leurs produits.

autruche oeufsDe la famille des Struthionidae, l’autruche est le plus grand et le plus gros des oiseaux qui existent sur terre. C’est un oiseau de grande taille qu’on retrouve en Afrique et au Proche-Orient. L’autruche est une espèce d’oiseaux coureurs. Elle possède des ailes avec d’immenses plumes. Ces ailes sont inaptes au vol, elles ne lui servent qu’à parader, à protéger ses petits ou à s’éventer. L’autruche est dotée de longues pattes adaptées à la course grâce auxquelles elle peut courir ainsi jusqu’à 70Km/h. L’autruche peut mesurer 2,5 m de haut et peser 150 kg. Quant à sa longueur, elle peut atteindre 2,75 m.

L’autruche a un corps massif, supporté par de longues pattes fortes, avec un long cou qui se termine par une petite tête. Ses yeux sont gros par rapport aux dimensions de sa tête et sont ornés de grands cils. Elle ne possède que deux doigts par patte, c’est le seul oiseau à présenter cette spécificité.

Quel est le mode de vie de l’autruche ?

autrucheA condition qu’il y ait assez d’herbe pour qu’elle ne souffre pas de faim, l’autruche peut, sans difficulté, vivre dans des milieux semi-désertiques ou en pleine savane. Les adultes restent en petits groupes sociaux de 2 à 5 individus, avec une majorité de femelles, sauf en période de reproduction. Bien que vivant en groupe, elles ne sont pas de nature courageuse et fuient lorsqu’un danger survient. Dans des régions arides, les autruches peuvent être nomades afin de chercher de la nourriture.

Quelle est l’alimentation de l’autruche ?

autrucheLe régime alimentaire de l’autruche est varié. Il s’agit d’un animal qui vit souvent dans des milieux arides, avec une nourriture plus ou moins rare, l’autruche a ainsi appris à tirer profit de toutes les sources alimentaires qu’elle possède (jeunes pousses, feuilles, fruits, graines).

Comment se reproduit une autruche ?

autruche oeufsLes individus qui vivent seuls ou en petits groupes sont monogames tandis que ceux qui vivent en grands troupeaux sont polygames. Généralement, un mâle constitue un harem de 3 à 5 femelles.

Lors de la parade nuptiale, le mâle va exécuter une « danse » particulière ou il exhibera notamment son plumage. Puis, il s’isole avec la femelle choisie avant de s’accoupler. Pour l’accouplement il fait jaillir hors de son cloaque son organe copulateur (l’autruche mâle est le seul oiseau à en posséder).

Toutes les femelles du harem vont déposer leurs œufs dans le même nid qui est en général un simple trou dans le sol. On peut compter jusqu’à trente œufs dans un nid voire plus. Concernant l’incubation, elle est assurée par le mâle. Les autruches s’occupent de leurs petits pendant près d’une année. Toutefois, les autruchons seront abandonnés plus tôt par leurs parents si la nourriture est abondante. Ces petits seront alors pris en charge par un groupe de femelles. Il s’agit d’un phénomène d’adoption très important au sein des populations vivant en groupe car cela permet de limiter les problèmes de consanguinité dans le troupeau.

Quels sont les produits d’une autruche ?

La viande

pavé autrucheL’autruche peut être élevée pour sa viande. La viande d’autruche est un des meilleurs produits de consommation. Elle est très pauvre en calories, en cholestérol et en matières grasses (1 à 2%) (moins que les autres viandes, notamment le poulet et la dinde). Elle a une bonne teneur en protéines (20 à 22%), en phosphore (plus que les chairs de poissons), en fer, en magnésium et en potassium. C’est une viande rouge, très tendre et très goûteuse. Sa texture est d’une extrême finesse. Elle s’apparente en terme d’aspect et de goût au bœuf. 

Les plumes

autrucheLes plumes d’autruche sont duveteuses, vaporeuses, longues et bien fournies. Longtemps elles ont été recherchées comme accessoires décoratifs. Au XIXe siècle, elles ont été beaucoup utilisées dans la plumasserie c’est-à-dire dans le domaine de la mode et de l’ornementation, qui a été développée par les Européens. Industrie très florissante jusqu’à la seconde guerre mondiale.

De par sa forme, la plume d’autruche favorise la formation d’électricité statique. Cela en fait un excellent balai. On trouve ces plumes sur le marché des brosses pour dépoussiérer notamment des surfaces fragiles comme les carrosseries de voitures. Il existe aussi des plumeaux en plumes d’autruche pour le ménage.

Actuellement on utilise les plumes d’autruches pour divers usages. Elle existe en une infinité de coloris et en diverses tailles. Il est possible de les acheter à l’unité ou en lot. On les utilise toujours comme accessoires décoratifs par exemple dans la mode pour faire des boucles d’oreilles. On peut également utiliser les plumes d’autruches dans le secteur des luminaires par exemple sous forme d’abat-jour.

Les œufs d’autruche

autrucheL’œuf d’autruche est le plus gros œuf au monde. Un œuf d’autruche équivaut à 20 ou 30 œufs de poule. De forme ovale, il mesure de 13 à 16 cm de long, a un diamètre de 1135 mm et pèse de 1100 à 1900 gr. La coquille a une épaisseur d’environ 2 mm et est couverte d’une couche antibactérienne, la cuticule. Sa saveur est proche de l’œuf d’oie.

Le record du plus gros œuf d’autruche est de 2,589kg !

Pour plus de renseignement vous pouvez contacter les producteurs d’autruche ou alors découvrir leurs produits.

Partagez-nous!!!
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire