Cap escargot

5
(2)

Bienvenue chez Marie:

CAP Escargot, est une entreprise créée par Marie en 2012. Cette productrice d’escargots, communément appelée “hélicicultrice”, élève et vends des escargots de qualité, à Mouilleron-le-captif, au nord de la Roche-sur-Yon.

Me contacter

Tout sur la ferme

Modéliste de métier puis vendeuse de vêtements, il y a 10 ans,  Marie n’aurait jamais pensé élever et vendre des gastéropodes à coquille, à savoir des escargots.

C’est l’histoire d’une femme passionnée par le monde qui l’entoure, qui lors d’un voyage en Argentine découvre un magazine… où elle découvre un article sur les héliciculteurs !

Ces quelques lignes lui ont donné envie de changer d’horizon et de “se poser un peu” par rapport à sa vie très mouvementée. En effet, Marie m’avoue que cette nouvelle activité lui convient davantage car “ au quotidien, c’est plus silencieux. Je n’ai pas besoin de courir partout car j’ai tout ce qu’il faut sur place. Mon parc d’1,5 ha, mon élevage et mon laboratoire sont regroupés au niveau de mon exploitation. ” 

Sa nouvelle activité étant plus calme entre janvier et mars, elle continue à voyager. Et comme Marie est de nature curieuse et dynamique, ça lui plait. Elle en profite notamment pour se remettre en question notamment vis-à-vis de ses méthodes de production.


CAP de produire des escargots de qualité en Vendée ?

En effet, suite à la découverte du métier d’héliciculteur, Marie a pris le temps de se former durant deux mois chez un héliciculteur déjà installée. Puis, ce dernier lui a fait découvrir toutes les facettes de ce métier durant six autres mois. C’est là qu’elle a découvert la polyvalence nécessaire pour ce métier : l’élevage, la transformation puis la commercialisation des escargots. 

C’était une nouvelle façon de travailler pour Marie et elle a pris ça comme un challenge très sérieux. Elle a souhaité créer sa propre entreprise et faire déguster aux consommateurs des escargots de haute qualité.

Elle élève, transforme et vends entre 100 et 300 000 escargots gris par an. Vous pouvez lui acheter des escargots frais ou stérilisés. 

Parmi toutes ces tâches quotidiennes, ce qu’elle préfère c’est la préparation dans son laboratoire 

Ce qui rend fière Marie, c’est notamment sa méthode de transformation. Au moment de préparer ses escargots pour la vente, elle va les parer. C’est-à-dire qu’elle prend le temps d’enlever les glandes, l’appareil génital, la partie d’intestins, etc. Le but est tout simplement d’avoir une chaire d’escargot ait le même goût “du début jusqu’à la fin” de votre dégustation. Cette manipulation chronophage va vous permettre de déguster un escargot de haute qualité et selon Marie, “il est important de ne pas duper le consommateur”. 

Cet engagement, on le retrouve également dans l’alimentation de ses bêtes. Elle les nourrit avec une farine de céréales adaptée et leur installe même de la pierre calcaire dans leur lieu de vie, pour la lécher. Cette astuce permet à leur coquille d’être plus épaisse, de façon 100% naturelle. 

Grâce à ses efforts et sa curiosité, on peut dire que Marie a relevé ce défi professionnel et elle peut être fière de son exploitation.


Une hélicicultrice passionnée et engagée pour son métier

Saviez-vous que CAP Escargot voulait dire curiosité, audace et passion ? Eh bien c’est comme ça que Marie, hélicicultrice de Vendée, s’est définie. C’est sa vision des choses par rapport à son métier, et je ne sais pas vous, mais moi je veux bien la croire.

Cela ne m’étonnes pas du tout car elle fait plein de choses, tout le temps ! Pour vous donner un petit exemple, quand j’étais en train d’interviewer Marie, elle me parlait tout en parlant à ses escargots ! 

Blague à part, cette hélicicultrice multiplie les actions pour valoriser son métier. Elle s’entoure de formateurs et de chercheurs afin de participer aux avancées liées à son activité.. Elle a même rejoint le Collège Culinaire de France, association qui valorise la gastronomie française.

Ses produits étant d’une qualité renommée, des restaurateurs vendéens n’hésitent pas à s’approvisionner chez elle. De nature très sociable, Marie prendra plaisir à vous expliquer son métier dans sa boutique, sur les marchés et marchés de producteurs.

Elle dédie également une partie de son emploi du temps à des chambres d’hôtes. Encore un autre moyen de partager sa bonne humeur quotidienne et ses compétences culinaires avec les consom’acteurs soucieux de valoriser l’élevage français.


Une recette secrète d’escargots à nous partager ?

Vous vous demandez sûrement ce que l’on peut servir avec des escargots ?

Quand j’ai posé cette question à Marie, pleins de recettes lui venaient en tête. Elle propose ses produits dans divers conditionnements, en plats cuisinés et en terrines. Vous pouvez manger des escargots frais avec du beurre, de l’ail et persil, avec de la tomate, etc. D’ailleurs, vous pouvez les retrouver ici, si vous voulez acheter des escargots de Marie. 

Mais en plus de ces produits, qui nous donnent l’eau à la bouche, elle m’avoue qu’elle affectionne tout particulièrement deux recettes. 

Elle me parle alors d’une recette délicieuse : Les escargots à la Chypriote. En lui achetant une verrine de 48 petits escargots, du riz, et quelques condiments, vous pourriez bien cuisiner ce plat, aussi bon que bon.

Viens alors une recette plutôt étonnante puisqu’il s’agit de marier les escargots avec de la graisse de canard. Je vous présente les escargots en confit, qui seront parfaits pour un repas convivial voire même pour Noël, si vous voulez épater vos convives.  

Pour finir, et parce que Marie est généreuse, elle vous partage une recette exclusive d’un grand chef. Ce sont des escargots à la sauce paysanne, avec des oeufs pochés. Une pure merveille selon Marie.

Elle me parle alors d’une recette délicieuse : Les escargots à la Chypriote. En lui achetant une verrine de 48 petits escargots, du riz, et quelques condiments, vous pourriez bien cuisiner ce plat, aussi bon que bon.

escargots-a-la-chypriote
Assiette-confit

Viens alors une recette plutôt étonnante puisqu’il s’agit de marier les escargots avec de la graisse de canard. Je vous présente les escargots en confit, qui seront parfaits pour un repas convivial voire même pour Noël, si vous voulez épater vos convives.  

Pour finir, et parce que Marie est généreuse, elle vous partage une recette exclusive d’un grand chef. Ce sont des escargots à la sauce paysanne, avec des œufs pochés. Une pure merveille selon Marie.

Serez-vous cap de goûter à ses délicieux produits ?

escargots-a-la-sauce-paysanne

 

Ce qu’il faut retenir de CAP escargot

Vous l’aurez compris, CAP escargot c’est l’histoire de Marie, une femme ambitieuse qui s’est reconvertie dans la production d’escargots en Vendée. Passionnée par son nouveau métier, elle s’applique à élever et à vendre des escargots goûteux et qualitatifs pour le plus grand plaisir de ses clients. 

Que pensez-vous de ce post?

Cliquer sur une etoile pour noter

Notation 5 / 5. Note : 2

Pas de note ! Soyez le premier a noter ce post.

Si vous avez apprécié cet article n’hésitez pas à le partager !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez notre catalogue producteurs

Vous souhaitez recevoir gratuitement notre catalogue producteurs ?