Au cours de ces dernières années, la consommation en circuit court a repris du poil de la bête. En effet, après trente ans passés dans les supermarchés, la conscience des Français s’éveille, les amenant à se rediriger vers des modes de consommation plus sains. C’est ainsi que le circuit court s’est développé pour donner naissance à différents canaux de distribution. Les nouvelles technologies, de la même manière que l’expansion des moyens de transport donnent aux consommateurs la possibilité de consommer en circuit court, et cela, peu importe où ils se trouvent. Le problème étant que les acheteurs n’ont pas tous connaissance des différents canaux qui s’offrent à eux. Alors, quels sont-ils ?

C’est ce que nous allons voir ici !

Circuit court : vente directe et vente indirecte

Avant d’entamer la présentation des différents canaux de circuit court, il semble important de définir les concepts de vente directe et de vente indirecte.

Comme son nom l’indique, la vente directe consiste à acheter ses denrées directement auprès de l’agriculteur/l’éleveur. Il n’y a aucun intermédiaire. Les produits passent de la main de  l’agriculteur/l’éleveur à celle du consommateur.

La notion de « vente indirecte » indique à l’acheteur qu’il passe par un intermédiaire. L’agriculteur/l’éleveur vend ses marchandises à une tierce personne/entreprise qui se charge de revendre les produits.

Et les différents canaux de circuit court dans tout ça ? Nous y venons ! Ils sont au nombre de sept :

Vente directe

Vente indirecte

Une réponse

Laisser un commentaire