mechoui bergerie plein sudConsommer en circuit court a de nombreux avantages pour le consommateur : accès à des produits fermiers de qualité, réduction de l’impact carbone, participation à l’économie locale… Pour n’en citer que quelques-uns. Cependant, quels sont les bénéfices côté producteur/agriculteur ? Pour répondre à cette question, nous avons interrogé Claude Provaux, un éleveur de brebis, détenteur de la Bergerie bio Plein Sud, située à Treffort-Cuisiat. Ce dernier, pour qui la qualité de la viande et le bien-être de ses bêtes sont des priorités, nous a accordé du temps pour évoquer les avantages du circuit court côté éleveur. Ce professionnel des temps modernes a également mis en lumière l’intérêt du site internet www.chezvosproducteurs.fr grâce auquel il compte bien gagner un temps précieux. Interview.

Parlez-nous de votre activité Mr Provaux…

dsc00833Je suis éleveur de brebis depuis maintenant sept ans. Je fais dans l’élevage, la transformation et la vente directe de viande. Je dispose de 150 agnelles que je fais reproduire trois fois par an. Les petits restent dans les pâturages avec leur mère jusqu’à l’âge de six ou sept mois avant d’être envoyés à l’abattoir. J’accompagne mes animaux aussi loin que possible dans le processus. J’ai choisi un établissement d’abattage que je considère comme respectueux des animaux. Je tiens à ce que mes bêtes soient tuées dans « les meilleures conditions possibles ».

Une fois la viande prête, nous nous dirigeons au laboratoire au sein duquel nous découpons la viande, nous la mettons sous vide et nous la pesons.

Quelles sont les difficultés liées à votre métier ?

Viande agneau AinLa vérité est la suivante : lorsqu’on fait dans la qualité, il n’y a pas de difficultés. C’est simple de vendre de la viande digne de ce nom. Nous sommes en flux tendu. Cependant, il y a bien un problème auquel tout agriculteur/éleveur est confronté : nous nous battons constamment contre le temps. En ce qui me concerne, je réalise des journées de 18 heures. Mais je n’ai pas le choix. C’est une question de rentabilité. Nous avons besoin de gagner en temps pour améliorer notre compétitivité.

Vous faites dans la vente directe. Parlez-nous des avantages…

Viande agneau AinCôté consommateur, celui-ci peut jouir d’un produit en son entité. Rien est gaspillé. La viande est bonne et le goût est au rendez-vous. Mes clients achètent uniquement ce dont ils ont besoin. Je suis plus cher que la moyenne, certes. Toutefois, mes clients ont compris l’intérêt d’acheter en bonne quantité : ils ne gaspillent pas et profitent de tous les bienfaits nutritionnels que mes produits ont à offrir. À noter que les denrées haut de gamme durent également plus longtemps ! Comparer des produits pas chers avec des produits de vente directe est impossible.

En ce qui me concerne, je fais des marges plus importantes. La profession peut survivre à cette crise, à condition que les profits réalisés soient assez importants.

Que pensez-vous de la vente directe par internet, proposée par Antoine Pineau via www.chezvosproducteurs.fr ?

www-chezvosproducteurs-frC’est l’avenir ! Au début, j’étais septique, mais Antoine Pineau et son site m’ont convaincu. Ce monsieur a tout compris. Grâce à lui, les produits des éleveurs/producteurs arrivent directement chez le consommateur. L’empreinte carbone est réduite car, les denrées sont livrées par la poste et nous, professionnels, gagnons un temps précieux.

Partagez-nous!!!
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire