Consommer mieux n’a rien de bien compliqué. Il suffit simplement de savoir s’y prendre ! La première étape : connaître les produits de chaque saison afin d’être en mesure de concocter de bons petits plats avec des denrées qui seront arrivées à maturité naturellement. C’est parti !

Produits de saison : une large gamme de choix

Pourquoi choisir d’autres denrées alimentaires, alors que les produits de saison sont déjà tellement nombreux ? En plus de consommer responsable, en tout respect de dame nature, se fournir en produits de saison nous amène à innover derrière les fourneaux et à revisiter des aliments souvent perçus comme « banals ».

Janvier

Le premier mois de l’année est l’occasion idéale pour remettre les brocolis, le chou de Bruxelles, le chou-fleur, la mâche et les salsifis au cœur de l’assiette.

Côté fuit, les amoureux des ananas, des kumquats, des mandarines, des mangues, des oranges et des pamplemousses auront de quoi satisfaire leurs papilles !

Février

À la liste de janvier vient s’ajouter la truffe noire du Périgord.

Mars

La liste de légumes se raccourcit en ce mois de mars. Il faudra ainsi faire appel à son imagination culinaire pour réinventer le chou de Bruxelles, le chou-fleur et le radis.

Celle des fruits, elle, s’agrandit avec l’orange sanguine !

Avril 

Un peu de changement dans les assiettes avec l’arrivée des premiers rayons de soleil ! Asperge, chou-fleur, morille, oseille et radis seront de la partie !

Le nombre de fruits de saison passe à quatre. Il faudra désormais se contenter de la mangue, de l’orange sanguine, du pamplemousse et de la rhubarbe (le petit nouveau ! Qui est une plante herbacée et non un fruit).

Mai

Mai est le mois du potager par excellence ! En effet, pas moins de 14 aliments parmi lesquels gourmands et amoureux de la cuisine auront tout le luxe de choisir : arachide, artichaut, asperge, chou-fleur, épinards, fève, laitue, morille, mousseron, oseille, petits pois, radis, roquette, rosé des prés.

La liste des produits du verger se raccourcit encore un peu plus. Cependant, les adeptes de fraises seront heureux de savoir que leur mois est enfin arrivé !

Au menu : fraise, mangue et rhubarbe.

Juin

Un peu de changement dans les produits du potager : l’asperge de mai laisse place à l’aubergine. Le chou-fleur, lui, disparaît au profit de la bette de la même manière que l’oseille. Les nouveaux arrivants : la courgette, le concombre, les haricots verts et le pâtisson.

Côté fruits, quelques modifications également. La saison est à l’abricot, la cerise, la fraise et à la myrtille.

Juillet

La liste du potager passe de 16 produits à 14 : l’artichaut, l’aubergine, la bette, la courgette, le fenouil, la fève, la girolle, les haricots verts, la laitue, le pâtisson, le pied-de-mouton, le poireau, la roquette et le rosé des prés.

La liste de fruits ne cesse de s’agrandir pour le plus grand bonheur des gourmands : abricot, cassis, fraise, framboise, groseille, melon, mûre, myrtille, nectarine, pêche.

Août

Les produits du potager commencent à être moins nombreux en ce mois d’août. Disparaît de la liste précédente la fève, la roquette et le rosé des prés.

Les fruits ont la côte en ce beau mois d’été : la mirabelle, la poire, la prune et le raisin viennent s’ajouter à la liste des denrées de juillet.

Septembre

Davantage de choix côté verger en septembre avec le céleri, le cèpe, le chou de Bruxelles, le chou-fleur et le radis noir qui s’ajoutent au menu.

De nombreux changements chez les fruits. Il sera désormais temps de faire son choix entre l’airelle, la figue, la framboise, le kiwi, la mirabelle, la mûre, la myrtille, la poire, la prune, la quetsche, le raisin et la reine-claude.

Octobre  

Côté verger, faites-vous plaisir avec l’artichaut, le céleri, le cèpe, le chou de Bruxelles, le chou-fleur, la courge spaghetti, la courgette, l’endive, le fenouil, la girolle, les haricots verts, le navet, le pâtisson, le pied-de-mouton, le poireau, le potiron, le radis noir, la roquette et le rosé des prés.

Quant aux fruits (et noix), la figue est remplacée par la châtaigne, la framboise par le coing, la mirabelle par la datte, la mûre par la noix, la myrtille par le pamplemousse, la prune par la papaye et la reine-claude par la pomme.

Novembre

Au menu légumes : brocoli, cardon, chou de Bruxelles, chou-fleur, courge spaghetti, endive, fenouil, girolle, mâche, morille, navet, pied de mouton, pleurote, poireau, potiron et radis noir.

Côté fruits et noix : ananas, châtaigne, datte, kiwi, mangue, pamplemousse, papaye, poire et pomme.

Décembre

Pour ce qui est des légumes : brocoli, cardon, chou de Bruxelles, chou-fleur, courge spaghetti, endive, mâche, morille, pleurote, potiron et salsifis

Pour ce qui est des fruits et noix : ananas, châtaigne, kiwi, kumquat, mandarine, mangue, orange, pamplemousse, papaye, poire et pomme.

 

Partagez-nous!!!
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire