Cultiver les champs, récolter les denrées, nourrir les bêtes, les traire, faire face aux maladies… Les problèmes auxquels les exploitants doivent se confronter sont extrêmement nombreux. Qui plus est, le milieu agricole est un secteur qui peine à intégrer le numérique au cœur de son fonctionnement, que cela soit dû au coût, à la faisabilité ou au manque d’informations. Quoi qu’il en soit, les entrepreneurs et start-ups multiplient les innovations en vue de transformer le secteur et faciliter la vie des professionnels. Alors, de quelles innovations parlons-nous ? C’est ce que nous allons voir ici !

Innovations et agriculture : allier les exploitations et le numérique

Le site comparateuragricole.com a vu le jour il y a de ça moins d’un an. Si les comparateurs d’assurances, d’hôtels et de mutuelles n’ont plus vraiment de secrets pour grand monde, ce n’est pas encore le cas pour les comparateurs de produits agricoles. Donner la possibilité aux agriculteurs de mettre en parallèle les prix des produits et des services proposés par les vendeurs de la région. Voilà ce que permet cette plate-forme nouveau genre. Oubliez les coups de fil à ne plus en finir, les recherches internet interminables. Désormais, l’exploitant a la possibilité de visualiser en un clin d’œil les différentes offres autour de chez lui.

Entomo farm. Tel est le nom de la start-up qui mise sur les insectes pour révolutionner l’alimentation des bêtes. Nourrir les animaux d’élevage avec des denrées à base d’insectes serait tout à fait possible. Des farines et des huiles. Voilà ce que commercialise aujourd’hui Entomo farm grâce aux insectes que la start-up élève. Plus sains pour les bêtes et moins chers à l’achat, ces aliments ainsi que leur conception, se révèlent être des plus écologiques. En effet, la faible empreinte carbone émise par la production et la réutilisation de l’énergie et des sous-produits réalisée par la firme font d’elle une entreprise particulièrement responsable.

Le logiciel Ekylibre ne tardera pas à taper dans l’œil des agriculteurs également. Gérer son exploitation (presque) de A à Z. Voilà ce que permettrait de réaliser ce software d’une nouvelle ère. Comptabilité, gestion des relations clients/fournisseurs, gestion de stock, suivi de la production, prévisions météo… Les fonctionnalités d’Ekylibre sont nombreuses. Un outil qui devra, normalement, grandement faciliter le travail quotidien des agriculteurs.

Quel exploitant n’a jamais rêvé de connaître avec précision les conditions météorologiques de demain ? Pas beaucoup, vous en conviendrez. Et si nous vous disions que c’est désormais chose possible ? Et oui, l’appareil dénommé Cap 2020 est capable de délivrer des informations climatiques et agro-climatiques dignes de ce nom pour les six jours suivants. Un outil particulièrement pratique pour aider à la prise de décision !

Besoin d’une machine ponctuellement ? À la recherche d’un appareil d’exploitation à louer à moindre coût ? C’est ce que propose le site internet Votremachine.com. Au lieu de faire flamber la carte bleue dans un établissement spécialisé dans la location de machines agricoles, il est désormais possible d’en louer une auprès d’un particulier. Le propriétaire de l’engin poste son annonce sur la plate-forme, le professionnel, lui, le contacte par le biais du site internet. Moins de consommation, davantage de réutilisation, d’optimisation et de rentabilité des machines. Tout le monde y gagne !

Partagez-nous!!!
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire