Olivier et Stephane de la Croix

3.5
(4)

Quelques informations

Nous sommes une maison de famille depuis 1810 et nous développons depuis 1996 l’activité fruitière en plantant et en rachetant des vergers de pruniers d’Ente.

Me contacter

Tout sur la ferme

Les vergers de Briteste, situés en Lot-et-Garonne, sont une exploitation arboricole dont l’activité principale est le pruneau d’Agen. Nous sommes deux frères, associés en GAEC, installés depuis une vingtaine d’années, à travailler sur cette exploitation, qui était à l’origine à nos parents. La superficie totale est de 105 hectares.

Notre verger fait une quarantaine d’hectares de prunes d’Ente, qui servent à faire le pruneau. Nous le commercialisons via la vente directe, avec des magasins de producteurs et quelques distributeurs. Nous participons également aux salons gastronomiques de toute la France.

Tous nos produits sont réalisés dans le cadre d’une agriculture raisonnée. Nous utilisons une machine qui traite l’eau, cela divise par deux les doses homologuées sur l’ensemble de l’exploitation. Nous faisons partie d’un circuit touristique où il est possible d’observer les méthodes de séchage, de conditionnement et de stockage des pruneaux.

Nous produisons du pruneau avec ses dérivés : vendu dans un sachet (avec ou sans noyau), de la crème de pruneau, des pruneaux dénoyautés enrobés de chocolat noir, des pruneaux fourrés, pruneaux à l’Armagnac et du jus de pruneau. Nous faisons également de la Reine Claude.

En plus de la production de pruneaux, nous faisons également du maraîchage de fruits et légumes de saison (tomates, ail, échalotes, courgettes, potimarrons, haricots verts…). Nous réalisons des dérivés tels que les tomates séchées et de la tapenade de tomates. Cette année, trois hectares de maraîchage sont bio (pommes de terre, carottes, courgettes, butternut, potimarron). En complément, nous avons des vignes. Nous créons du vin de table (Muscat de Hambourg, Chasselas).

Que pensez-vous de ce post?

Cliquer sur une etoile pour noter

Notation 3.5 / 5. Note : 4

Pas de note ! Soyez le premier a noter ce post.

Si vous avez apprécié cet article n’hésitez pas à le partager !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez notre catalogue producteurs

Vous souhaitez recevoir gratuitement notre catalogue producteurs ?