Pour plus de renseignement vous pouvez contacter les éleveurs de race Salers ou alors découvrir leurs produits.

Quelle est l’histoire de la race bovine Salers?

race-salersOriginaire de la cité médiévale de Salers dans le département du Cantal, la race Salers fut officiellement reconnue en 1852 grâce à Tyssandier d’Escous, agronome, considéré comme le fondateur de la race. 

Cette race mixte et dotée d’une polyvalence à toute épreuve fut autrefois utilisée pour la production laitière et comme animal de traction.

Au fil du temps la race Salers a su progresser tout en conservant ses qualités originelles et sa capacité à produire aussi bien du lait que de la viande. Cette particularité en est sa force; elle est aujourd’hui la seule race française comptant à la fois un rameau laitier et un rameau allaitant. 

Aujourd’hui, on compte plus de 215 000 vaches réparties sur l’ensemble du territoire national.

Pourquoi la race Salers est si rustique?

race-bovine-salersLa race bovine Salers forgés sur les hauteurs des montagnes auvergnates possède d’excellents aplombs et des sabots très robustes aux chocs. Elle est capable de valoriser les terrains les plus difficiles. Cette rusticité lui confère une résistance naturelle contre les maladies et les affections bénignes, réduisant ainsi la nécessité des traitements allopathiques au sein des élevages.

race-salersUn autre atout primordial est son aptitude au vêlage. En effet, l’éleveur n’a pas besoin d’intervenir lorsqu’elle met bas. De plus, elle a un instinct maternel très développé. Pour cette raison, elle accepte de donner son lait qu’en présence de son veau. Le veau doit, de ce fait être amené auprès de sa mère pour chaque traite. L’intervention du veau pendant la traite confère au lait des spécificités très intéressantes pour la production fromagère.

Le mode d’alimentation est un autre facteur favorable à la qualité du lait. En effet, l’alimentation du bétail repose sur l’herbe des prairies naturelles et le foin. On peut ainsi retrouver dans les fromages les saveurs de la flore des montagnes auvergnates.

cantalUn fromage d’une qualité d’exceptionnelle

Il existe trois sortes de fromages AOP fabriqués avec du lait de vache Salers: Le Salers tradition est un fromage au lait cru de vache à pâte pressée non cuite du département du Cantal. Le Cantal originaire du Massif Central est un fromage à pâte pressée non cuite et est également fabriqué à partir du lait cru. Enfin le Saint Nectaire fermier est un fromage de lait de vache fabriqué dans la région des Monts Dore.

Une viande au goût inégalable
viande-bovine-salers

Savoureuse, au gout soutenu et intense, la viande Salers possède une coloration particulière, rouge foncé au persillé blanc nacré bien réparti. La richesse en jus accentue les saveurs et les arômes. Une maturation longue de 12 jours minimum permet à la viande Salers d’exprimer pleinement toutes ses qualités organoleptiques. Elle se révèle fondante et soyeuse. La viande Salers est valorisée par le label rouge Salers qui en est le signe officielle de qualité. Enfin, les pratiques respectueuses de l’environnement et du bien être animal sont maintenues depuis des décennies.

Pour plus de renseignement vous pouvez contacter les éleveurs de race Salers ou alors découvrir leurs produits.

Partagez-nous!!!
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire