Consommateurs, changez vos habitudes de consommation et pensez à faire vos achats directement auprès de producteurs situés près de chez vous.  Vous risquez d’être conquis !

Circuits courts, agriculture paysanne…autant de concepts qui se rapportent à la vente directe du producteur au consommateur. Dans cet article nous vous définirons ces termes et nous vous présenterons la plateforme communautaire www.chezvosproducteurs.fr qui met en relation les producteurs et les consommateurs.

Qu’est-ce que la vente directe ?

La vente directe, est tout acte de vente effectué de manière directe du producteur au consommateur, sans passer par un quelconque intermédiaire. La vente directe permet au producteur une meilleure maîtrise de son circuit de distribution et de valoriser sa production.

Qu’entend-t-on par circuit court ?

On qualifie un circuit court, un circuit de distribution dans lequel intervient au maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Il existe différents types de circuits courts tels que : la libre cueillette sur le lieu de production ; la vente à la ferme ; la vente sur les marchés ; la vente à domicile ; la vente sur internet ; la vente dans les foires, les salons et la vente dans les distributeurs automatiques (lait cru, fruits, légumes)…

D’un point de vue économique, le potentiel de ce circuit de commercialisation est important. Il permet au producteur de réaliser des économies sur toute la chaîne de distribution (transport, suppression d’intermédiaire…) et favorise ainsi une augmentation des marges pour le producteur.

D’un point de vue écologique, les circuits courts permettent de promouvoir des pratiques favorables à l’environnement comme la diminution des produits de synthèses au profit de méthodes alternatives. Egalement, les fruits et légumes dits « oubliés » font leur retour suite à une demande des consommateurs. Enfin, la vente sur internet permet au producteur de commercialiser son offre en supprimant les marges des distributeurs.

Qu’est-ce que l’agriculture paysanne ?

Le principe de l’agriculture paysanne s’inscrit dans les critères de durabilité, de respect de l’environnement et de conservation du tissu social. Cette vision atteste que l’agriculture n’a pas uniquement un rôle de production de denrées alimentaires mais il a aussi un rôle social et environnemental.

En France, l’agriculture paysanne s’appuie sur une charte qui comprend 10 principes :

  • Répartir les volumes de production pour permettre au plus grand nombre d’accéder au métier et d’en vivre
  • Etre solidaire des paysans des autres régions d’Europe et du Monde
  • Respecter la nature
  • Valoriser les ressources abondantes et économiser les ressources rares
  • Rechercher la transparence dans les actes d’achat, de production, de transformation et de vente des produits agricoles
  • Assurer la bonne qualité gustative et sanitaire des produits
  • Viser le maximum d’autonomie dans le fonctionnement des exploitations
  • Rechercher les partenariats avec d’autres acteurs du monde rural
  • Maintenir la diversité des populations animales élevées et des variétés végétales cultivées
  • Raisonner toujours à long terme et de manière globale

Chez Vos Producteurs la plateforme communautaire qui met en relation les producteurs et les consommateurs

Inscrivez- vous sur le site www.chezvosproducteurs.fr et faites vos achats en ligne, en profitant de la vente directe du producteur au consommateur. En tant que consommateurs, vous trouverez sur ce site des producteurs en circuit court près de chez vous. Vous pourrez acheter en vente directe à la ferme ou en ligne des produits fermiers de qualité.

Ce site, pratique, facile d’utilisation qui regroupe de nombreux producteurs, saura vous séduire. Un large éventail de produits d’exception et de qualité vous sont proposés. Parmi eux vous pourrez acheter un filet AOP taureau de Camargue Bio, 500 mg de  safran pur en filaments, un coffret gourmet ou encore un colis de 20 kg de viande charolaise…..

Avec Daniela, nous avons créé ce site afin de développer les circuits courts en France. Daniela est passionnée de gastronomie et est diplômée de biologie. Elle souhaite, à travers ce projet, faciliter le commerce de produits fermiers de qualité. Moi, Antoine, fils et petit-fils d’éleveurs et titulaire d’un diplôme universitaire dans le domaine du végétal, je souhaite renforcer le lien entre les producteurs et les consommateurs.

www.chezvosproducteurs.fr est une plateforme communautaire qui référence les producteurs fermiers désireux de vendre en direct leurs produits. Elle permet aux producteurs de publier une fiche, vitrine de l’exploitation, et de créer une boutique en ligne pour vendre des produits fermiers. Nous vous proposons de venir découvrir une variété de produits de la ferme tels que fruits, légumes, fromage, miel, viande, poisson, vins, épices, lait, jus, œufs en cliquant sur « Acheter des produits fermiers »

Pour vos achats, vous avez la possibilité de rechercher des producteurs fermiers et des producteurs Bio. Vos paiements sont sécurisés à 100% grâce au système de paiement PayPal. Vous pouvez ainsi acheter vos produits fermiers directement auprès de producteurs français. Les produits préparés par les producteurs peuvent être livrés à votre domicile par les transporteurs Chronopost pour les produits secs et par Chronofresh pour les produits frais. Nous vous proposons également la livraison de produits Bio  à domicile.

Enfin, à travers notre blog nous vous informons des actualités et nous vous donnons des précisions sur différents domaines. Par exemple, vous prendrez connaissance d’informations relatives au marché de l’agriculture biologique en France ou de la permaculture.

Partagez-nous!!!
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire