Ferme Les AlpinesQu’est-ce que réellement le commerce équitable ? En quoi cela consiste ? Comment ça fonctionne ? Tant de questions dont de nombreux consommateurs sont aujourd’hui incapables de répondre. Disponibles dans une majeure partie des commerces, les produits émanant du système d’échange coûtent généralement plus cher que les produits de grande distribution. À une époque où la crise fait rage, les acheteurs ont bien du mal à débourser plus pour un produit dont ils ne connaissent, en réalité, pas grand chose ! Le but de cet article ? Présenter le commerce équitable, son utilité et ses valeurs en 5 points. Bonne lecture !

Le commerce équitable : c’est quoi ?

le fossé 1 – Les produits issus du commerce équitable sont achetés aux producteurs au juste prix. Le but : leur permettre de pérenniser leur affaire. Les produits concernés sont achetés dans des pays du tiers-monde, où producteurs et agriculteurs se battent contre la pauvreté au quotidien. C’est ainsi que le commerce équitable donne l’espoir d’une vie meilleure aux habitants des pays concernés.

D’autres critères économiques, sociaux et environnementaux sont également pris en compte. L’objectif : venir en aide aux pays en difficulté tout en proposant aux consommateurs des produits de haute qualité.

producteur paysan naturaliste deux sèvres2 – Une interrogation qui revient souvent concerne la nature biologique des produits issus du commerce équitable. À savoir : tous les pesticides dangereux et les OGM sont formellement interdits. Les producteurs ont l’obligation de prendre soin de leurs ressources naturelles (sol, eau, bonne gestion des déchets, etc.). Cependant, une production 100% biologique n’est pas obligatoire. Toutefois, les producteurs sont fortement incités à se diriger vers ce type de culture/d’élevage et à adopter les méthodes qui vont avec.

3 – En plus de profiter aux propriétaires des cultures/élevages des pays du tiers-monde, les salariés du commerce équitable bénéficient de conditions de travail avantageuses. En effet, ces derniers ont droit aux congés, à la sécurité de l’emploi, ils peuvent se faire syndiquer, avoir accès à la formation gratuite… Le commerce équitable profite à l’ensemble de la chaîne.

Marais salants sel Vendée4 – Le commerce équitable est-il vraiment nécessaire ? La réponse à cette question est « oui ». Il faut savoir que les trois-quarts des personnes touchées par la faim (soit plus de 600 millions de personnes) sont des agriculteurs et des éleveurs. Ces derniers travaillent, pour la plupart, en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique. Le manque d’informations et de moyens amène ces travailleurs à se faire exploiter. Ils ne disposent pas n’ont plus des moyens financiers nécessaires pour acheter du matériel plus performant, ou simplement pour renouveler leurs outils défectueux. Payés au juste prix, ces paysans sont à même d’espérer à des jours meilleurs.

L’emploi est également un autre aspect que le commerce équitable permet de développer.

maraîchage fruits légumes hérault5 – « Où puis-je trouver des produits du commerce équitable ? ». Même si les Français ont encore du mal à remplir leur caddie de produits issus du commerce équitable, sachez que ces derniers sont facilement accessibles. En effet, la majeure partie des magasins de denrées alimentaires les commercialise. Les enseignes bio proposent, bien évidemment, une plus large gamme de choix.

Partagez-nous!!!
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire