L’instabilité des prix du girofle sur le marché mondial

Depuis cinq ans, le prix du girofle sur le marché mondial est très variable. La plupart des prix observés sont en baisse et les pays producteurs en souffrent depuis. Cette variation du prix est en quelque sorte liée à la tendance sur le marché mondial.

Un prix lié à la fluctuation de la production

La production du girofle a connu une grande variation depuis 2005. L’exportation malgache est de 6.253 tonnes en 2005 à 14600 tonnes en 2009 et en 2010, elle est descendue à 4.900 tonnes. Entre 2014 et 2015 la production est de 11500 tonnes. Par contre, Madagascar reste un des principaux fournisseurs de girofle sur le marché international. Pour l’année 2015, la production mondiale du girofle tourne autour de 200.000 tonnes en général. Le prix du girofle varie en fonction de la disponibilité des produits sur le marché mondial. En 2014, la vente de girofle Madagascar est de 7.000 dollars la tonne, aujourd’hui, elle est à 5.000 $. Pour cette année 2016 avec la faiblesse de quantité disponible sur le marché,  le prix pourrait grimper.

La rude concurrence sur le marché a des impacts sur le prix

Chaque pays essaye d’améliorer leurs produits pour avoir un bon prix. Ces quelques pays sont les principaux concurrents en matière d’exportation de girofle : l’Indonésie, Madagascar, Sri Lanka, Maurice, Comores, Zanzibar. A part les pays exportateurs, de l’autre côté, les vendeurs clandestins font rabaisser le prix. Ce qui constitue un problème majeur pour les pays producteurs.

Il est à noter que le prix du girofle varie en fonction de l’origine et la qualité du girofle. Pourtant, il est l’un des secteurs clés de ressources de devises pour quelques pays. A Madagascar, 27.000 ha sont réservées au girofle employant  30.000 producteurs et le girofle est une culture de rente pour le pays.

Le prix du girofle va flamber durant la saison 2016/2017

Le prix du girofle va connaître une augmentation considérable pour cette année à cause de la diminution de production : les pluies torrentielles qui ont détruit les fleurs de girofliers en Indonésie au début de l’année sont l’un des facteurs. Si ce pays peut produire 80.000 tonnes par an en moyenne, la production indonésienne peut baisser à 35000 tonnes cette année. A Madagascar, la plupart des exploitants dans le secteur du girofle sont en train de se reconvertissent dans les huiles essentielles. Cette dernière qui est un secteur en pleine expansion en ce moment. Ces extraits liquides qui par la suite, utilisées dans le secteur pharmaceutique ou alimentaire.

 

Partagez-nous!!!
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
  1. Bonjour, quelles sont les places boursières où s’établit le prix du girofle, Merci

  2. Bonjour, tout d’abord merci pour ces informations fructueuses sur le secteur du girofle. En revanche plusieurs offres de prix spéculent en cette période 2016-2017 aux Comores et il est difficile de prédire quel sera le coût d’une tonne de girofle dans notre région.
    Quel est le prix du girofle au niveau international.

Laisser un commentaire