normandie-vache-normandeLe Mont-Saint-Michel, les plages du débarquement, Honfleur… Oui, la Normandie est un territoire culturellement très riche. Et c’est sans parler de ses produits du terroir qui ne manquent pas de séduire les nombreux visiteurs qui s’y rendent chaque année. À défaut de pouvoir apprécier les doux rayons de soleil des côtes de la Manche, la rédaction vous invite à découvrir les incontournables denrées de la région !

Produits du terroir normand : de quoi émoustiller les papilles !

                                   1 – Le cidre

cidre-normandieProduit typique de la côte ouest, la Normandie a su mettre au point un cidre d’une rare qualité. Le sigle AOC mentionné sur les bouteilles permettra aux intéressés de dénicher un alcool authentique et marqué en goût. Les plus curieux pourront partir à la découverte des multiples cidres de la région, tous dotés de caractéristiques différentes en fonction des assemblages de pommes et des artisans à l’origine de leur fabrication.

                                   2 – Le Calvados

pommeau-calvados-normandieCette eau-de-vie d’origine normande (comme vous vous en doutez 😉 ) est obtenue par distillation de  poiré ou de cidre. Véritable boisson emblématique de la région, le Calvados, de couleur rousse et chaude, émerveillera les papilles des goûteurs grâce à un bouquet d’arômes unique en son genre. De la même manière que le cidre, le Calvados est protégé, non pas par un, mais bien par plusieurs sigles : « Calvados Pays d’Auge », « Le Calvados », le « Calvados Domfrontais » pour n’en citer que quelques-uns.

                                   3 – Le Pommeau

Les amateurs de bonnes choses ne pourront pas passer quelques jours en Normandie sans goûter le fameux Pommeau ! Cet agréable mélange de jus de pomme et de Calvados est connu pour être l’apéritif traditionnel du territoire ! Les connaisseurs vous inviteront à délecter cette douceur avec un bon dessert au chocolat. Autant allier les plaisirs tant qu’on le peut !

                                   4 – Le camembert 

camembert-normandieLa plupart d’entre nous avons déjà apprécié un bon camembert accompagné de vin en fin de repas, mais nous sommes beaucoup moins à avoir eu la chance de déguster un véritable « Camembert de Normandie » ! Notez d’ailleurs que son appellation est contrôlée depuis 1983. Seul le camembert conçu à base de lait cru est moulé à la louche peut être doté du précieux sigle AOC.

                                   5 – Boudins et tripes

boudin-noir-artisanal-normandLes intitulés de nos deux dernières spécialités ne mettront peut-être pas l’eau à la bouche de tous nos lecteurs d’emblée. Pourtant, il serait dommage de passer à côté de denrées si goûtues ! Le boudin noir se marie parfaitement avec des pommes cuites. Les curieux pourront découvrir tous les aspects de cette spécialité en mars durant la foire du boudin.

Le boudin blanc, moins fort en goût que son homologue, séduira les adeptes de mets raffinés. Grillé et accompagné d’une compote de pommes, cet aliment révèle ses saveurs les plus exquises.

Mettez leur provenance de côté et essayez-vous aux fameuses tripes normandes ! Pour une expérience culinaire inoubliable, il est conseillé d’opter pour les tripes en brochette de la Ferté Macé  assorties de pommes de terre et de cidre.

Partagez-nous!!!
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire